• img-book
ISBN : 978-2-491924-44-7

Bas arts lyonnais

Philippe Brunel, Joël Daire, Jérôme Dorival, Jean-Christophe Stuccilli, Denis Vaginay

Remous artistiques 1900-1925
Nouveauté

Au début du xxe siècle, de nombreux artistes lyonnais tentent leur révolution culturelle, au service d’une modernité voulue et revendiquée. Les murs de la ville tremblent. Deux nouveaux Salons sont créés, le Salon d’Automne d’abord, dans un élan bientôt tempéré par la Grande Guerre qui modère les velléités d’une création libérée ; celui du Sud-Est ensuite, dont l’ambition est bien de secouer la torpeur ambiante. Les artistes novateurs se regroupent : les discrets Indépendants et, surtout, les tonitruants Ziniar et leurs trois albums de bois et de pochoirs – du jamais vu. Malgré ces élans collectifs, la diversité reste de règle et d’étonnantes personnalités se détachent, prometteuses. Mais Lyon demeure, impassible et oublieuse.

38,00 

Quantité
Livres de Philippe Brunel
Livres de Joël Daire
Livres de Jérôme Dorival
Livres de Jean-Christophe Stuccilli
Livres de Denis Vaginay
Autour de l’ouvrage

Sommaire
Lyon et ses artistes par Denis Vaginay
Mouvances d’après-guerre par Denis Vaginay
Lyon et la haine de l’art. Henri Béraud ou le mythe d’une école moderne de peinture lyonnaise par Jean-Christophe Stuccilli
Ziniar et l’estampe par Philippe Brunel
Jean Epstein au Promenoir par Joël Daire
La vie musicale à Lyon entre 1910 et 1940 par Jérôme Dorival
Œuvres et artistes par Denis Vaginay

Détails

ISBN : 978-2-491924-44-7
Date de publication : janvier 2024
Format : 288 pages - 20 x 25 cm

Auteur
avatar-author
Philippe Brunel, amateur d’art et collectionneur de gravures, a créé en 2016 le site rhonestampe.fr. Il y présente les graveurs méconnus ou oubliés des XIXème et XXème siècle de la région Sud-Est, qu’il fait vivre en montrant leurs estampes. Il y publie régulièrement des articles sur la gravure, les expositions, et les peintres-graveurs contemporains lyonnais et régionaux.
avatar-author
Joël Daire est directeur du patrimoine de la Cinémathèque française. Depuis 2015, il assure la direction de production de la restauration du film Napoléon vu par Abel Gance (1927) qui sera présenté au public en 2024. Il coanime depuis 2010 à l’Université Paris-Cité un atelier et un séminaire de recherches consacrés aux archives cinématographiques et à leur valorisation. Il poursuit des recherches sur le cinéma français des années 1920, en particulier celui de Jean Epstein auquel il a consacré une biographie (Jean Epstein, une vie pour le cinéma, La Tour verte, 2014) et plusieurs essais, et dont il codirige l’édition des écrits complets aux éditions de l’œil (six volumes parus, trois autres à paraître).
avatar-author
Jérôme Dorival, compositeur, clarinettiste, docteur en musicologie et professeur au Conservatoire supérieur de Lausanne-Fribourg et au CRR de Lyon, a composé des œuvres mêlant nouvelles technologies et instruments acoustiques, comme Double 3 pour orchestre à cordes et bande, Voix de sable pour clarinette et ordinateur, Rhétorique des doigts pour piano. Parmi ses livres et articles de musicologie : La Cantate française au 18e siècle (Que Sais-je ? 1999), Le Plein du Vide de Xu Yi (Symétrie 2006), Images de femmes (Lugdivine 2016). Il a découvert et fait connaitre une compositrice oubliée grâce à son livre Hélène de Montgeroult (1764-1836), la Marquise et la Marseillaise, (Lyon, Symétrie, 2006) et aux disques qu’il a produits ou dirigés et qui ont permis à son œuvre de connaitre désormais un accueil international. Il a écrit de nombreux articles sur la musique à Lyon.
avatar-author
Jean-Christophe Stuccilli est historien de l’art, attaché de conservation du patrimoine au musée des Beaux-Arts de Lyon. Auteur de nombreux travaux portant sur la peinture à Lyon aux XVIIe et XXe siècles, il a notamment codirigé avec Sylvie Ramond le catalogue de l’exposition Le Poids du monde, Marcel Michaud (1898-1958), en partenariat avec l’INHA (Fages Éditions, 2011), et collaboré à la rédaction du Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle du musée des Beaux-Arts de Lyon, sous la direction de Frédéric Elsig (Somogy, 2014). Il a également publié Jean Martin (1911-1996), peintre de la réalité (Somogy, 2016) et L’Art de Lyon, en collaboration avec Philippe Dufieux (Éditions Place des Victoires, 2017). Il prépare un ouvrage intitulé Assy avant Fernand Léger, de Maurice Novarina à Zelman Otchakovsky (à paraître)
avatar-author
Denis Vaginay, docteur en psychologie clinique, détourne parfois sa plume professionnelle pour présenter et défendre sa passion d’amateur d’art. Il s’intéresse notamment aux artistes lyonnais avec le souci de raviver un éclairage perdu ou déclinant sur leur œuvre. Il essaie de comprendre pourquoi Lyon, historiquement soucieuse d’utiliser les vitalités créatrices locales pour les besoins de son dessin textile anonymé, semble instaurer la règle de l’oubli ou du dédain policé à l’égard de ses artistes. Il a écrit Eugène Brouillard 1870-1950 Dialogues avec la modernité, Ed. Libel, 2011 et Maudits lyonnais Renouveau des arts plastiques à Lyon au cours des années 1960, Ed. Fage, 2019.
Voir tous nos auteurs