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ISBN : 978-2-491924-27-0

Aralis

François Duchêne, Franck Suazo-Martin, David Desaleux
Du modèle colonial au logement accompagné

La fondation Aralis exerce un triple métier consistant à produire et gérer des logements temporaires dans les métropoles lyonnaise et stéphanoise, et à accompagner socialement les personnes en situations précaires qu’elle loge. Cet organisme est né en 1951-52, en plein contexte colonial, sous le nom de Maison de l’Afrique du Nord (MAN), initialement pour accueillir et loger des travailleurs algériens. À l’occasion des soixante-dix années d’existence d’Aralis, cet ouvrage propose un récit de l’histoire longue et des transformations d’un organisme local de logements. Il montre d’abord comment la gestion coloniale algérienne, rapatriée dans la métropole, a constitué une matrice à disposition pour la MAN. Il décrypte ensuite la façon dont le modèle colonial initial s’est transformé, sous les effets conjoints tant de l’accueil de nouveaux publics que de nouveaux modèles urbains de logements. Il insiste enfin sur la professionnalisation progressive des personnels comme levier permanent de transformations pour inscrire Aralis dans le champ du logement accompagné.

 

 

18,00 

Quantité
Livres de François Duchêne
Livres de Franck Suazo-Martin
Aralis novembre 2022
Livres de David Desaleux
Détails

ISBN : 978-2-491924-27-0
Date de publication : novembre 2022
Format : 184 pages - 17 x 24 cm

Auteur
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Chercheur en géographie sociale au sein de l’UMR EVS-RIVES (Université de Lyon) à l’ENTPE. Il étudie les liens entre villes et industries. Il a notamment dirigé l’ouvrage Cités ouvrières en devenir. Ethnographies d’anciennes enclaves industrielles(Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2010).
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Franck Suazo-Martin est ingénieur des travaux publics de l’État. Il travaille actuellement à la mission documentaire du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

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David Desaleux est photographe indépendant à Lyon. Depuis longtemps intéressé par les sciences sociales, il cherche à croiser les compétences, en proposant sur un même sujet l’œil d’un photographe en regard de l’analyse d’un chercheur. La photographie ne serait pas une illustration, elle est elle-même un discours.
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