Inconnues corréziennes. Résonances d'écrivains

exposition inconnues correzinnesEXPOSITION
Inconnues corréziennes

INCONNUES CORRÉZIENNES. RÉSONANCES D'ÉCRIVAINS
Archives départementales de la Corrèze

Les archives départementales de la Corrèze ont sauvé de la destruction la production d'un photographe installé à Tulle jusqu'à la fin des années 70. Aujourd'hui, elles présentent du 20 octobre au 19 décembre 2009 une exposition itinérante réalisée à partir de ce fonds.

Dans le studio Photo-Éclair d'Henri Janicot...

Photographe, Henri Janicot a exercé à Tulle de 1933 à 1971. Sa production composée principalement de portraits réalisés en studio était vouée à la destruction. À la suite d'une opération de sauvetage ce fonds photographique est entré aux Archives départementales de la Corrèze en 1992. Touché par la beauté et le mystère d'une centaine de portraits de femmes anonymes, ce service a souhaité rendre hommage à ces inconnues qui ont, un jour, posées devant l'objectif d'Henri janicot.


Un hommage à la Femme


Sous les mots de 17 auteurs corréziens, ces femmes revivent. S'emparant d'un sourire, d'une attitude, ils tracent des pistes, inventent des destins à ces belles anonymes tombées dans l'oubli. Mélant photographies anciennes et textes d'auteurs Inconnues corréziennes. Résonances d'écrivains rend un bel hommage à la Femme.


L'ouvrage accompagnant cette exposition est publié aux éditions Libel.


Dates et lieux
Brive-la-Gaillarde - Médiathèque municipale
Du 20 octobre au 8 novembre 2009

Tulle -
Hôtel du département Marbot
Du 10 au 30 novembre 2009

Ussel
- Médiathèque intercommunale
Du 1er au 19 décembre 2009

Archives départementales de la Corrèze
Le Touron - Tulle
05 55 20 11 91
www.archives.cg19.fr



Toutes les actualités »