POUR VOUS, MESDAMES ! LA MODE EN TEMPS DE GUERRE
Le 28 novembre 2013

POUR VOUS, MESDAMES ! LA MODE EN TEMPS DE GUERRE

Immersion dans le vestiaire des femmes durant l’Occupation avec l’exposition Pour vous, Mesdames ! au CHRD de Lyon.

Une nouvelle facette de la vie à Lyon pendant la guerre. Dans une ville devenue “capitale de la mode” après le repli des maisons de couture parisiennes, les femmes lyonnaises déploient énergie et ingéniosité pour continuer à se vêtir avec élégance malgré les restrictions et les difficultés de la vie quotidienne.
Le public est invité à découvrir l’univers des ateliers et des entreprises, signes de l’importance économique de la mode, celui des podiums qui voient défiler les collections des grands couturiers, ou encore les kiosques à journaux, reflet de la richesse de la presse féminine de l’époque. Les trouvailles des femmes pour confectionner leurs tenues et la coquetterie, qui s’érige presque en un signe de résistance, sont mises en valeur.
L’exposition démontre que le vêtement peut être un médium passionnant pour comprendre les stratégies mises en place par une société soumise à la pression des évènements, et dessine en filigrane l’image sociale de la femme et son évolution pendant la période.

Des pièces inédites. Le cinéma et la télévision nous propose des représentations rigoureuses de l’habillement pendant la Seconde Guerre mondiale. Les tenues de Romy Schneider dans Le vieux fusil ou encore d’Isabelle Adjani dans Bon voyage seront exposées grâce à un prêt exceptionnel de la Cinémathèque française. Une dizaine de costumes de la série diffusée sur France Télévisions Un village français complèteront ce panorama.

Suite à un appel à photo paru dans la presse lyonnaise et sur les réseaux sociaux ces derniers mois, le CHRD expose également des images, photos de famille, qui offrent un regard privilégié sur les Lyonnaises pendant cette période si particulière.

Exposition du 28 novembre 2013 au 14 avril 2014
Centre d’histoire de la résistance et de la déportation de Lyon
14, avenue Berthelot • 69007 LYON
www.chrd.lyon.fr