LES DESSOUS DE L’ISÈRE
Le 22 mars 2013

LES DESSOUS DE L’ISÈRE

Découvrez l’histoire de la lingerie féminine à travers l’épopée industriel d’un département.

Longtemps fleurons de l’industrie iséroise, les activités de lingerie, bonneterie et corseterie n’ont encore été que peu étudiées. À partir du 22 mars 2013, le Musée dauphinois, musée de société du département de l’Isère, revient sur cette épopée de la lingerie avec l’exposition “Les Dessous de l’Isère. Une histoire de la lingerie féminine”. Exposition prolongée jusqu’au 21 septembre 2014.

Histoire de la mode et histoire des femmes. À l’heure industrielle, la fabrication des dessous féminins, ancrée dans la vie quotidienne des jeunes filles avec la fabrication des trousseaux, nécessite l’emploi d’une nombreuse main-d’oeuvre féminine locale. Longtemps porteuses du savoir coudre de marques aux noms évocateurs – Lou, Valisère, Lora ou Alto-Playtex, elles suivent l’évolution des modes et des technologies, jusqu’à subir les conséquences de la mondialisation du marché des dessous. Mais plus qu’une histoire sociale, des corsets au “Wonderbra” en passant par les panties et les premiers soutiens-gorge, c’est un pan de l’histoire de la féminité qu’écrivent les employées des grandes entreprises installées à Grenoble ou Bourgoin-Jallieu.

Un thème inédit. Le secteur de la lingerie, aujourd’hui disparu des terres dauphinoises, a laissé des traces dans les mémoires. Partis à la recherche des acteurs – et surtout des actrices – de cette histoire encore récente, historiens et ethnologues proposent au fil d’une exposition inédite les témoignages de celles qui ont fabriqué des pièces de lingerie portées par des millions de femmes. Confrontés aux photographies et films publicitaires de l’époque prêtés par les partenaires de l’exposition, ou aux plus récentes “Culottes d’Hippolyte”, ces morceaux de mémoire retrouvée, comme les morceaux d’étoffe, permettent de retracer un siècle d’évolution de la mode et des moeurs, du rapport à l’intime et au corps féminins.

Musée dauphinois
30, rue Maurice Gignoux • 38031 GRENOBLE cedex 1
www.musee-dauphinois.fr

Retrouvez la Playlist officielle de l’exposition sur Deezer !