ÉTAT DES LIEUX, LES LIEUX DE L’ÉTAT
Le 24 janvier 2013

ÉTAT DES LIEUX, LES LIEUX DE L’ÉTAT

La réforme de la fonction publique vue par des sociologues et un photographe.

Le service culturel de l’ENS de Lyon accueille jusqu’au 23 mars 2013 une sélection de photographies de David Desaleux, issues de l’enquête publiée en juin 2012 aux éditions Libel « État des lieux, les lieux de l’État ». Une journée d’études est proposée pour revenir avec les auteurs et l’éditeur sur la production et l’édition de cette enquête et de cet ouvrage.

Le roman-photo d’une fonction publique dans la tourmente. « État des lieux, les lieux de l’État », ouvrage signé par David Desaleux, Emmanuel Martinais et Julien Langumier, propose de traiter par la photographie et la discipline sociologique des effets de la Réforme générale des politiques publiques (RGPP). Le photographe David Desaleux a planté son appareil photo dans les locaux de l’administration de l’Équipement, ancienne DDE, à l’occasion de sa fusion avec les services de l’agriculture et de son déménagement. Il a emmené dans son sillage deux sociologues qui ont recueilli les témoignages des agents.

Confrontées à la parole des fonctionnaires, les images rendent enfin visibles les bouleversements induits par la réforme de l’État et de ses administrations. L’occasion, rare, de découvrir la déstabilisation d’un collectif de travail dédié au service public et de poser la question de sa disparition.

ENS de Lyon / Site Monod
46, allée d’Italie • 69007 LYON
Vernissage le 24 janvier 2013, à partir de 18h, galerie “La Verrière”.
Exposition du 25 janvier au 23 mars 2013.
www.ens-lyon.eu/culture

Journée d’études le 24 janvier de 14h à 17h30 à l’amphithéâtre Schrödinger, en présence de David Desaleux (photographe), Julien Langumier et Emmanuel Martinais (ingénieurs des travaux publics, chercheurs à l’ENTPE), Sylvain Maresca (professeur de sociologie à l’Université de Nantes), Benoît Roux (éditeur).