TRAITS RÉSISTANTS
Le 12 juin 2014

TRAITS RÉSISTANTS. LA RÉSISTANCE DANS LA BANDE DESSINÉE DE 1944 À NOS JOURS

Victime de son succès l’ouvrage Traits résistants s’offre une nouvelle édition revue et augmentée.

Avec l’appui du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, du Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne et des auteurs du livre, les éditions libel sont heureuses d’annoncer la réédition de l’ouvrage référence “Traits résistants. La Résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours” !

Un sujet inédit. L’ouvrage “Traits résistants” a accompagné de mars à septembre 2011 une exposition au CHRD de Lyon consacrée à la Résistance dans la bande dessinée. L’exposition comme son catalogue proposaient alors un regard original et complètement inédit sur l’image de la Résistance à travers le temps et les évolutions de son historiographie, et l’influence de ses représentations sur les consciences et dans l’imaginaire collectif.

Présentant des planches originales comme le chef d’œuvre La bête est morte d’Edmond-François Calvo de 1944 ou l’œuvre de référence La Résistance du Sanglier de Stéphane Levallois paru en 2008, des articles de spécialistes de la bande dessinée, et alors que les auteurs et dessinateurs de bande dessinée se penchent toujours plus sur l’histoire contemporaine et l’histoire des conflits, l’ouvrage “Traits résistants. La Résistance dans la bande dessinée” est un livre de fonds, une référence sur le sujet.

La réédition d’un ouvrage de fonds. Cette nouvelle édition d’un ouvrage référence proposera d’abord une couverture souple et non plus rigide, évoquant le format des illustrés de l’époque, comme des comics d’aujourd’hui. Quelques pages supplémentaires (192 pages en tout) permettront la présentation de dessins dans un format agrandi, voire d’images inédites.