LYON, VILLE INTERNATIONALE
Le 15 mai 2013

LYON, VILLE INTERNATIONALE

De 1914 aux années 2000 : l’épopée d’une agglomération pour exister à l’international. Du 15 mai au 31 octobre 2013.

Dans le contexte des villes-monde et de l’universalisation des échanges, les partenariats internationaux s’intensifient. Certaines villes “comptent” et agissent ensemble à l’échelle du monde. Qu’en est-il de Lyon ? “LYON L’INTERNATIONALE !”, nouvelle exposition des Archives municipales de Lyon, offre un regard complet sur l’histoire du rayonnement de la métropole au cours du dernier siècle. Elle s’inscrit dans un ensemble d’expositions et d’évènements culturels associant la Bibliothèque municipale de Lyon, les Musées Gadagne et le Musée Urbain Tony Garnier.

Visibilité et attractivité de Lyon au XXe siècle. Les archivistes et spécialistes de la période contemporaine, sous la responsabilité scientitifique de Renaud Payre, professeur de science politique à l’IEP de Lyon et directeur de publication de l’ouvrage “Lyon, ville internationale”, proposent aux visiteurs un panorama des actions et stratégies qui ouvrent Lyon au monde au fil du XXe siècle. “Rayonner”, grâce aux savoir-faire locaux et aux activités scientifiques ou culturelles, “échanger” par des relations économiques et commerciales avec l’étranger mais aussi grâce aux Foires ouvertes à l’international, “s’engager” et “s’entraider”, du catholicisme social aux associations humanitaires créées à Lyon, sont autant des thématiques qui caractérisent les chemins de l’internationalisation de Lyon. Une enquête en fin de parcours présente la perception de la ville par les étrangers.

Compétences et populations au service d’une métropole internationale. À travers la politique, l’économie, l’enseignement supérieur, l’innovation scientifique et technologique, la mise en valeur du patrimoine et l’engagement humanitaire, comment le territoire lyonnais et rhodanien, fort de ses acteurs et de ses populations d’origine diverses, devient-il à l’aube du XXIe siècle une métropole internationale ?

Les éditions Libel s’associent à l’exposition par la publication d’un livre richement illustré, “Lyon, ville internationale“, bénéficiant des contributions d’historiens, de géographes et de chercheurs en science politique, autour de thématiques aussi diverses que le rôle des Universités et de la recherche, l’expansion économique de la ville ou le sport comme vecteur d’internationalisation.

Jeudi 26 octobre – 18h30 : Retrouvez Renaud Payre pour une table-ronde en présence du politologue Philippe Dujardin et animée par Florent Deligia, journaliste à Lyon Capitale, autour de la question “Lyon est-elle une ville internationale ?”.

Archives municipales de Lyon
1, place des Archives • 69002 LYON
www.archives-lyon.fr