UN EXIL INTÉRIEUR. L’ÉVACUATION DES MOSELLANS

news-EXIL

UN EXIL INTÉRIEUR. L’ÉVACUATION DES MOSELLANS

Les Archives départementales de la Moselle reviennent, le temps d’une exposition, sur le sort de la population civile mosellane durant la première partie de la Seconde Guerre mondiale.

Lire la suite

Du 12 octobre 2009 au 31 janvier 2010, le conseil général de Moselle et la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences présentent “Un exil intérieur”, une exposition consacrée à l’évacuation des Mosellans durant la Seconde Guerre mondiale.

Un département sévèrement éprouvé. Le département de la Moselle a été durement éprouvé durant la Seconde Guerre mondiale. Combats destructeurs au début du conflit, libération tardive en 1945 après une occupation transformée en annexion, incorporation des jeunes gens dans l’armée allemande, germanisation, colonisation et expulsions, la liste est longue. Le prélude de ces 5 ans et demi si sombres est l’évacuation. De septembre 1939 à octobre 1940, les habitants de plus de 300 villages mosellans situés trop près de la ligne Maginot ont dû abandonner leurs foyers. 300 000 personnes ont migré pour se réfugier dans les départements de la Charente, la Vienne, le Pas-de-Calais ou encore la Loire et la Saône-et-Loire.

Une année de commémoration. La première des deux grandes migrations des gens de l’Est a eu lieu il y a maintenant 70 ans. Alors que les témoins directs sont de moins en moins nombreux, le Conseil général de la Moselle a souhaité entretenir et conforter la mémoire de cet événement. Depuis plus d’un an le service des archives recueille documents et témoignages auprès de particuliers. Des recherches ont été menées dans le fonds Moselle ainsi que dans les archives des départements d’accueil.

Pour un épisode méconnu. Aboutissement d’une année de travail, l’exposition “Un exil intérieur” raconte le départ, les conditions de ces voyages ainsi que la vie quotidienne des évacués. L’exposition, son catalogue et les diverses animations proposées permettront au plus grand nombre d’appréhender cet épisode douloureux de l’Histoire, partie intégrante de l’identité et de la culture mosellane et mal connu hors du département et de l’Alsace.

Service départemental d’Archives de la Moselle
Saint-Julien-lès-Metz
03 87 78 05 00
www.archives57.com
Médiathèque de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences
03 87 28 60 80
www.mediatheque-agglo-sarreguemines.fr