UN ARTISTE EN ITALIE. VOYAGES DE LUCIEN MAINSSIEUX, 1910-1926

Gabarit-news-MAINSSIEUX

UN ARTISTE EN ITALIE. VOYAGES DE LUCIEN MAINSSIEUX, 1910-1926

Une exposition au Musée Mainssieux de Voiron revient sur la période italienne du peintre dauphinois.

Lire la suite

Une nouvelle facette de l’artiste. Lucien Mainssieux est surtout reconnu pour ses peintures orientalistes, pourtant son oeuvre est multiple à l’image du personnage partagé entre peinture, écriture et musique. En s’attachant aux débuts de sa carrière marqués par ses voyages en Italie, l’exposition « Un artiste en Italie. Voyages de Lucien Mainssieux, 1910-1926 » révèle une autre facette de cet artiste. Ses carnets de croquis laissent deviner l’empreinte de cette Italie dont son oeuvre gardera à jamais la mémoire.

4 juin. Le soir, Girandola ; beauté de ces couleurs sur le ciel de Rome ; dans le bas dans des lueurs rouges ou orange mourant se devinaient les ombrages du Pincio ainsi entourés de cette atmosphère magique qui leur convient ; comme un vaste incendie, et à Rome rien n’est ordinaire.

La révélation italienne. Dès 1910, le jeune Lucien Mainssieux cède à la tradition du Grand voyage en Italie et se rend à Rome, musée à ciel ouvert. Fasciné par l’architecture antique et les paysages, il parcourt le pays. Entre voyage d’étude et tourisme, ces voyages signent une étape importante dans son cheminement artistique. L’exposition du musée Mainssieux présente une centaine de ses dessins et peintures ramenés de ses séjours italiens. Ces tableaux révèlent une Italie classique, mais lumineuse.

À ces oeuvres, parfois inédites, s’ajoutent les nombreux écrits de l’artiste. Dans la tradition du peintre voyageur, il a, jour après jour, consigné ses impressions et notes personnelles. La présentation de ces textes permet de s’approcher au plus près du peintre révélant ses aspirations d’écrivain.

Musée Mainssieux
Exposition de mars à décembre 2014
7, place Léon Chaloin – BP 268 • 38057 VOIRON Cedex
www.voiron.fr/Isere-Tourisme