TRAITS RÉSISTANTS. LA RÉSISTANCE DANS LA BANDE DESSINÉE DE 1944 À NOS JOURS

Gabarit-news-TR

TRAITS RÉSISTANTS. LA RÉSISTANCE DANS LA BANDE DESSINÉE DE 1944 À NOS JOURS

Du 31 mars au 18 septembre 2011, la bande dessinée s’expose sur les murs du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon.

Lire la suite

60 ans de création artistique. Pour sa dernière exposition avant rénovation, le CHRD propose un regard novateur et original sur l’image de la Résistance dans la bande dessinée. La présentation d’extraits ou de planches originales confrontés aux documents d’archives, aux témoignages et aux objets de cette période insurrectionnelle rendent compte de l’évolution de l’image du résistant depuis la Libération. De La Bête est morte de Calvo à La résistance du sanglier de Stéphane Levallois, 60 ans de création artistique témoignent de la permanence du sujet dans la BD.

Un travail inédit. Média et art infiniment populaire, la bande dessinée s’invite de plus en plus fréquemment dans les musées. Parallèlement, le sujet de la Seconde Guerre mondiale a toujours inspiré auteurs et illustrateurs. Pourtant l’image du résistant n’avait jamais été analysée par le prisme de la bande dessinée. Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon et le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne comblent ce manque avec l’exposition Traits résistants.

La publication accompagnant cette exposition s’impose comme un véritable ouvrage de référence. Traits résistants propose une histoire en images de la Résistance illustrée par des planches signées des plus grands auteurs de bande dessinée.

Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
14, avenue Berthelot • 69007 Lyon
04 78 72 23 11
www.chrd.lyon.fr