MON LIEU SECRET. DES LYONNAIS DANS L’ŒIL D’ERNESTO TIMOR

Gabarit-news-LIEU-SECRET

MON LIEU SECRET. DES LYONNAIS DANS L’ŒIL D’ERNESTO TIMOR 

Des Lyonnais ouvrent leur jardin secret au photographe Ernesto Timor. Des portraits à la fois originaux et intimes pour découvrir la ville autrement.

Lire la suite

Depuis deux ans, le photographe Ernesto Timor va à la rencontre des Lyonnais(es) dans leur “lieu secret”. Les éditions Libel vont publier prochainement un livre qui rassemblera le meilleur de cette série de portraits.

Le projet photographique d’Ernesto Timor. On connaît la métropole lyonnaise à travers les images de ses sites classés, de ses lieux touristiques et patrimoniaux chargés d’une histoire commune. Mais derrière la basilique de Fourvière et au delà du Gros Caillou de la Croix-Rousse se cachent d’autres trésors non moins remplis d’histoires singulières. Ce sont ces lieux secrets qu’Ernesto Timor immortalise depuis deux ans lors de rendez-vous géographiques donnés par des inconnus de tous horizons. Lyonnais de toujours ou fraîchement installés se sont ainsi livrés au photographe et ont partagé leur coin de Lyon et de ses banlieues, parfois insolites, représentant à leurs yeux le meilleur écho à leur identité, à leur histoire.

Un livre original. La publication d’un livre photographique semble être la forme idéale pour découvrir la diversité des portraits d’Ernesto Timor, créant un lien de familiarité avec les lecteurs. Le projet éditorial combine l’exigence d’un ouvrage artistique de grand format et de belle tenue, et l’envie de coller à la nature de work in progress du travail du photographe : plutôt qu’une somme définitive, il est conçu comme une visite de chantier.

L’ouvrage est enrichi d’une préface inédite de l’écrivain Dominique Sampiero et d’un entretien avec Ernesto Timor issu d’une rencontre avec le photographe Frédéric Bellay.

Pour financer l’impression et la diffusion de cet ouvrage, nous faisons de nouveau appel au financement participatif via le site www.kisskissbankbank.com. Vous avez été 113 à soutenir le projet sur la plateforme KissKissBankBank.com, merci !

Des évènements sont prévus autour des photographies d’Ernesto Timor :
– installation en plein air au Parc de la Tête d’Or du 5 au 7 juillet dans le cadre du forum Dialogues en Humanité
– retrouvez du 12 au 30 novembre la série de photographies d’Ernesto Timor à la Passerelle, salle d’exposition de la MJC Monplaisir, enrichie de portraits des “lieux secrets” d’habitants du 8ème arrondissement de Lyon. Vernissage le 14 novembre 2013 à partir de 19h. Nuit Résonances dans le cadre de la Biennale d’art contemporain de Lyon le 28 novembre 2013 jusqu’à 22h.

www.kisskissbankbank.com/mon-lieu-secret
http://www.ernestotimor.com