MALGRÉ-EUX DANS L’ARMÉE ALLEMANDE

Gabarit-news-MALGRE-EUX

MALGRÉ-EUX DANS L’ARMÉE ALLEMANDE

 

Du 23 novembre 2012 au 31 août 2013, les Archives départementales de la Moselle explorent l’histoire peu connue des Malgré-nous mosellans.

Lire la suite

Un épisode douloureux. Dès octobre 1942, la Moselle annexée de fait à l’Allemagne nazie est contrainte à l’incorporation de force de ses jeunes gens dans l’armée allemande. 30 000 Mosellans vont ainsi servir sous l’uniforme allemand, et vivre l’expérience de la guerre du côté du Troisième Reich : endoctrinement et conscription, captivité et résistance, mort, retour au pays, travail et entretien de la mémoire. L’exposition des Archives fait montre d’une volonté de passer du silence à celle de laisser trace, la trace d’une histoire moins connue que celle de sa voisine alsacienne.

Des traces multiples. Les Archives de la Moselle exposent des documents de nature variée qui permettent de dessiner les contours de la vie de ces jeunes gens, hommes et femmes mosellans, à la jeunesse confisquée pendant la Seconde Guerre mondiale. Documents d’archives, photographies et affiches sont confrontés à des objets et des témoignages filmés diffusés en continus, mémoire humaine d’une histoire dont les destins tragiques qui la traversent n’ont pas toujours été compris et révélés.

Archives départementales de la Moselle
1, allée du Château • 57070 SAINT-JULIEN-LÈS-METZ
www.archives57.com