LYON, VALLÉE DE LA CHIMIE. TRAVERSÉE D’UN PAYSAGE INDUSTRIEL

Gabarit-news-CHIMIE

LYON, VALLÉE DE LA CHIMIE. TRAVERSÉE D’UN PAYSAGE INDUSTRIEL

RDV à la libraire Rive Gauche (Lyon 7e) jeudi 18 février 2016 à partir de 19h30 pour rencontrer les auteurs d’une enquête en terre inconnue.

Lire la suite

La Vallée de la chimie. David Desaleux, photographe, François Duchêne, chercheur en géographie sociale à l’ENTPE, et Léa Marchand, experte de l’association Robins des Villes proposent une découverte inédite du territoire de la vallée de la chimie, au sud de Lyon. À travers des analyses historiques (évolutions industrielles, manœuvres économiques, conséquences sur le travail, l’habitat, l’urbanisme…), les regards subjectifs offerts à des habitants rencontrés à Pierre-Bénite, Saint-Fons ou Feyzin, les descriptions des paysages entre usines, tours de cités et bords du Rhône, et enfin les photographies sensibles de Desaleux, les trois auteurs s’approchent de la réalité d’un territoire, à hauteur d’hommes et en retrait des cheminées d’usines.

La libraire Rive Gauche accueille une rencontre suivie d’une signature avec les trois auteurs. L’occasion d’évoquer la méthodologie de l’enquête et pourquoi pas de s’interroger sur les prolongations de ce travail.

JEUDI 18 FÉVRIER 2016 – 19h30
Rive Gauche
, 19, rue de Marseille – 69007 Lyon
04 78 72 72 45 – rivegauche69@wanadoo.fr