LYON EN COULEURS

Gabarit-news-lYON-COULEURS

LYON EN COULEURS

Une nouvelle exposition temporaire dans le Hall du Centre d’histoire de la résistance et de la déportation de Lyon nous permet de découvrir des photographies inédites de la ville en couleurs. Du 11 juin au 15 novembre 2015.

Lire la suite

Lyon en couleurs. C’est à l’occasion d’un appel à photos dans le cadre de la préparation de l’exposition “Pour vous, Mesdames ! La mode en temps de guerre” que ces images sont arrivées sur les bureaux de l’équipe du Centre de documentation du CHRD. Ces photographies sont rares à plus d’un titre : elles ont en effet été prises pendant l’occupation de la ville de Lyon par les Allemands, entre 1943 et 1945. Le photographe, Paul-Emile Nerson, est alors fabricant en appareils photographiques et dispose de nouvelles pellicules, les Agfacolors, une exception dans la France occupée et soumise aux restrictions.

De plus, si elles nous permettent de renouveler notre vision de la ville de Lyon au 20e siècle, ces images offrent aussi le témoignage d’une relation amoureuse : celle de Nerson et de sa compagne Suzanne, souvent modèle de ses photographies.

Pour vous, Mesdames. Les éditions Libel ont eu la chance de publier quelques-unes de ces photographies dans le catalogue de l’exposition Pour vous, Mesdames ! La mode en temps de guerre. Marion Vivier, attachée de conservation au CHRD, nous en parlait alors : “Contactée une première fois par le propriétaire des images, le CHRD a reçu un échantillonnage des clichés par courrier électronique. Leur découverte a fait forte impression, la couleur créant instantanément une proximité avec le sujet ou l’événement, auréolés d’un effet de réél saisissant. Les documentalistes ont ressenti le besoin de vérifier qu’il ne s’agissait pas de clichés colorisés a posteriori, précaution initiale qui atteste du caractère exceptionnel et troublant de la couleur. Or, c’est bien un ensemble d’une centaine de diapositives Agfacolor, accompagnées de tirages et négatifs noir et blanc, albums photographiques et films retraçant près de trente ans d’activité photographique amateur, qui a été confié au musée pour étude par leur propriétaire, petit-fils de la compagne du photographe“.
Centre d’histoire de la résistance et de la déportation de Lyon
14, avenue Berthelot • 69007 LYON
www.chrd.lyon.fr