LA SAÔNE AU CŒUR DE LYON. DEUX MILLE ANS D’HISTOIRE QUI ONT FAIT LA VILLE

Gabarit-news-SAONE

LA SAÔNE AU CŒUR DE LYON. DEUX MILLE ANS D’HISTOIRE QUI ONT FAIT LA VILLE

Lyon, c’est la ville aux deux cours d’eau. Si le Rhône est mieux connu, lieu de détente et de passage tant sur l’eau que sur ses rives, la Saône semble aujourd’hui éloignée de la vie quotidienne des Lyonnais. Elle a pourtant longtemps été le cœur de la ville.

Lire la suite

Un éclairage original sur la ville de Lyon. La Saône, véritable bassin semblable au Grand Canal de Venise, a longtemps été l’artère principale de la cité. Bordée d’églises, de palais et de monastères, elle est aussi un centre marchand et accueille ports et marchés. Familière à chacun, la Saône voit se dérouler dès le Moyen-Âge vogues et de processions, en particulier lors des grandes entrées royales, des joutes et des combats. Si le bassin de Saône est aujourd’hui méconnaissable, ses rives ont vu se développer la ville de Lyon pendant plus de deux mille ans.

Un trésor oublié. La Saône au cœur de Lyon nous fait revivre cette histoire bimillénaire, à travers de nombreuses illustrations issues des fonds des Musées Gadagne ou des Archives municipales de Lyon. Au fil des pages se dessinent l’installation progressive de la ville autour du cours d’eau, jalonnée d’évènements qui ont marqué les Lyonnais.

Aujourd’hui, le projet “Rives de Saône” vient questionner le futur de la cité : Lyon va-t-elle vraiment renouer avec sa rivière et la Saône redevenir un lieu de la vie quotidienne des Lyonnais ?