LA ROUTE DU SEL

Gabarit-news-ROUTE-SEL

LA ROUTE DU SEL


Quand le sel traversait la Savoie à l’Université de Savoie.

Lire la suite

Dans le cadre de son programme 2012-2013 Amphis pour tous, l’Université de Savoie et ses chercheurs vous racontent les grandes et petites histoire de la Savoie… En novembre : l’histoire du sel, par l’écrivaine et historienne France Harvois.

Sur les traces du pétrole du Moyen-Âge. Indispensable à la vie quotidienne, le sel n’a pourtant pas toujours été une denrée courante. France Harvois, membre du laboratoire de recherche EDYTEM – pour Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne – revient sur l’époque où la Maison de Savoie réquisitionne les habitants des terres que parcourt la “route royal du sel”, pour la paver, la consolider, l’entretenir. À 2515 mètres d’altitude, la route du sel franchit le col de la Vanoise.

Conférences
à CHAMBÉRY le 6 novembre, 17h30, Amphithéâtre R.Decottignies, 27 rue Marcoz.
à THONON-LES-BAINS le 14 novembre, 17h30, Lycée Hôtelier, 40 boulevard Carnot.
à CRAN-GEVRIER le 15 novembre, 17h30 , CCSTI / La Turbine, Place Chorus.

L’Histoire et l’histoire. France Harvois s’est associée au photographe Pierre Witt pour faire vivre cette “route du sel”, le long des chemins du Parc national de la Vanoise. Dans un ouvrage de la collection “Pérégrine” (éditions Libel) intitulé La Route du Sel, les regards de l’écrivaine et du photographe se croisent pour offrir un nouveau parcours, une nouvelle manière de cheminer sur ces sentiers historiques.

Université de Savoie
Service Communication
04 79 75 91 20 – service.communication@univ-savoie.fr
www.univ-savoie.fr