LA COLONIE DES ENFANTS D’IZIEU (1943-1944)

Gabarit-news-IZIEU

LA COLONIE DES ENFANTS D’IZIEU (1943-1944)

 

Des photographies inédites pour raconter la vie des enfants réfugiés dans la maison d’Izieu.

Lire la suite

Tout mai 2012, la médiathèque Alphonse Daudet de Genay (69) présente les archives photographiques de la Maison d’Izieu avec l’exposition “La colonie des enfants d’Izieu 1943-1944”. Comme l’ouvrage du même nom, cet accrochage permet de découvrir des photographies prises par ceux qui ont séjourné dans ce lieu.

L’histoire d’un refuge devenu lieu de mémoire. Le 6 avril 1944, la Gestapo de Lyon et l’armée allemande sur ordre de Klaus Barbie raflent les 44 enfants et les 7 adultes juifs présents à la colonie d’Izieu. Au sein de ce refuge temporaire, ils réapprennaient à vivre après plusieurs mois d’internement ou une séparation brutale d’avec leurs familles. Devenue “Musée mémorial des enfants d’Izieu” en 1992, la Maison d’Izieu est aujourd’hui un lieu d’histoire et de mémoire tourné vers le présent. Au-delà de son travail de recherche historique sur la colonie, elle élargit sa réflexion à la notion de crime contre l’humanité ainsi qu’à la mémoire, sa construction et sa transmission

Un corpus d’images inédit. Les recherches menées par la Maison d’Izieu et les liens tissés avec les “anciens” de la colonie ont permis de réunir dans l’ouvrage “La colonie des enfants d’Izieu” 70 vues d’époque, reproduites dans leur format d’origine. Elles racontent le quotidien et les moments de bonheur des enfants recueillis dans ce refuge avant la rafle du 6 avril 1944. Comme dans un album de famille, ces documents intimes instaurent une proximité avec les enfants et les adultes de la colonie et construisent leur souvenir. Ces photographies disent aussi la perte et rendent d’autant plus nécessaire la connaissance du parcours et de l’histoire de ces visages à jamais familiers.

Médiathèque Alphonse Daudet de Genay
Place des Libertés • 69730 Genay
www.mediathequegenay.com