INÉDITS DES ÉDITIONS LIBEL

Gabarit-news-INEDITS

INÉDITS DES ÉDITIONS LIBEL

Un aperçu de quelques ouvrages édités ces dernières années aux éditions Libel mais non diffusés par nos soins…

Lire la suite

“Ce matin et demain. Panorama des métiers de la propreté”. Un ouvrage conçu pour la Direction de la Propreté, service du Grand Lyon. Le photographe Ernesto Timor et les journalistes Sandrine Boucher et Philippe Vouillon sont partis en reportage, à la rencontre des hommes et des femmes qui travaillent quotidiennement au traitement des déchets dans le Grand Lyon.
Travailleurs de l’invisible alors qu’ils exercent dans l’espace public, vêtus de couleurs vives, c’est lorsque les agents de la propreté sont absents, lorsqu’ils viennent à manquer, qu’ils deviennent visibles.
Fanny Lanz a assuré la mise en page et le graphisme de ce beau livre, offert aux agents des services de la Propreté par le Grand Lyon.

De la figure au paysage, un art poétique. Nicolas Dieterlé, dessins et peintures“. Nicolas Dieterlé est un poète et un artiste né en 1963 et mort en 2000. Les éditions Libel ont été sollicitées par les parents de l’artiste pour publier un catalogue raisonné de ses œuvres. L’historien de l’art Pierre Encrevé propose une introduction à cette édition scientifique de 336 pages, recoupant les œuvres de Dieterlé en 4 catégories : Visages, Personnages, Bestiaire et Paysage.
Ce que Nicolas Dieterlé nomme la folie, « folie du paysage », est synonyme de liberté… C’est cette liberté à l’œuvre dans le dessin ou la peinture, qui fait oser peindre un arbre bleu, ou représenter un personnage en marche ou en apesanteur dans les airs.” (Gaetano Persechini, texte de 4e de couverture)
Le livre est disponible sur commande via l’association des Amis de Nicolas Dieterlé La Pierre et l’oiseau : ici.

Les trésors des familles de l’Ain. “Les grandes familles de la Dombes. Le chartrier des Romans-Ferrari, XVe-XIXe siècle”. Les Archives départementales de l’Ain sont engagées dans une démarche de valorisation des fonds privés, notamment d’archives familiales. Ces documents recèlent des clés pour la compréhension des événements historiques et pour la mise en valeur des liens entre l’histoire des individus, celle des territoires, et l’histoire générale.
En raison de l’étendue des domaines et des multiples activités liées à leur gestion, Guillaume César de Romans-Ferrari sollicita à plusieurs reprises le concours du géomètre George, maire de Meillonnas. De cette collaboration professionnelle, qui s’est transformée au fil des années en de véritables relations amicales, il reste aujourd’hui plusieurs liasses d’archives…
Le livre est disponible à la vente auprès des Archives départementales de l’Ain !

“La route, le Bugey, le monde”. Cet ouvrage a été conçu pour la Conservation départementale des musées de l’Ain, à l’occasion d’une exposition pour le musée du Bugey-Valromey à Lochieu. Cartes, tableaux et reproductions des objets archéologiques et artistiques des collections illustrent ce beau livre au format original : 23x16cm.
Le Bugey à l’écart des routes serait le Bugey à l’écart du temps. Pourtant, dans le Bugey, le passé et le présent s’inscrivent aussi dans les circulations, les échanges et les déplacements. Depuis des millénaires, les communications ont permis aux hommes d’échanger et de changer continuellement.
Le livre est notamment disponible sur le site de vente de la Fédération des écomusées et des musées de société.

Recueil des Commémorations nationales 2014“. Les Archives de France éditent chaque année un recueil destiné à faire connaître les personnes et les événements qui seront célébrés dans les mois qui suivent au titre des commémorations nationales. L’année 2014 a été en particulier placée sous le signe du début des commémorations de la Grande guerre, qui donne son iconographie à la couverture du Recueil édité par les éditions Libel.
Feuilleter le livre : ici. Découvrir les chroniques de ces commémorations : en ligne.

Rousseau. L’Association des Professeurs de Lettres a consacré un numéro hors-série de sa Revue à Jean-Jacques Rousseau. Les éditions Libel ont mis en page et édité ce numéro composé de divers articles sur l’œuvre de Rousseau ou certains de ses écrits et d’un cahier d’images de représentations des textes de l’auteur ou de portraits.
Il est coutumier, et éminemment pertinent bien sûr, d’inscrire la pensée de Rousseau dans une dialectique qui l’oppose à Voltaire. Il n’est pas sûr pourtant que la fameuse controverse suffise à rendre compte de ce que représente l’œuvre du Genevois à l’échelle des siècles et c’est quand on le confronte à Saint Augustin, son antique prédecesseur, qu’il prend son envergure historique. Qu’on se souvienne en effet du célèbre épisode du vol des poires, raconté par l’évêque d’Hippone dans ses propres Confessions.” (Préface de Romain Vincent, Président de l’APL)

Le Champ. Passé ancien et récent du Champ-près-Froges“. Passionné de l’histoire de son village, l’ancien professeur de l’Université Joseph Fourier de Grenoble Jean Bouvet lui consacre une monographie dans ce livre érudit, illustré de photographies et de documents d’archives.
Au centre géographique du village et à 450 mètres d’altitude, l’église et le presbytère constituent le berceau d’une partie de l’histoire anienne de la vie paroissiale qui les animait. Cette église a subi au cours des siècles les assauts du temps
Jean Bouvet est l’auteur aux éditions Libel de “Un siècle d’écologie à l’Université de Grenoble“.