INCONNUES CORRÉZIENNES, RÉSONANCES D’ÉCRIVAINS

news-CORREZE

INCONNUES CORRÉZIENNES, RÉSONANCES D’ÉCRIVAINS


Les archives d’un photographe sauvées par les Archives départementales de la Corrèze.

Lire la suite

Les archives départementales de la Corrèze ont sauvé de la destruction la production d’un photographe installé à Tulle jusqu’à la fin des années 70. Aujourd’hui, elles présentent du 20 octobre au 19 décembre 2009 une exposition itinérante réalisée à partir de ce fonds.

Dans le studio Photo-Éclair d’Henri Janicot… Photographe, Henri Janicot a exercé à Tulle de 1933 à 1971. Sa production composée principalement de portraits réalisés en studio était vouée à la destruction. À la suite d’une opération de sauvetage, ce fonds photographique est entré aux Archives départementales de la Corrèze en 1992. Touché par la beauté et le mystère d’une centaine de portraits de femmes anonymes, ce service a souhaité rendre hommage à ces inconnues qui ont, un jour, posées devant l’objectif d’Henri Janicot.

Un hommage à la Femme. Sous les mots de 17 auteurs corréziens, ces femmes revivent. S’emparant d’un sourire, d’une attitude, ils tracent des pistes, inventent des destins à ces belles anonymes tombées dans l’oubli. Mêlant photographies anciennes et textes d’auteurs, Inconnues corréziennes. Résonances d’écrivains rend un bel hommage à la Femme.

Brive-la-Gaillarde – Médiathèque municipale -Du 20 octobre au 8 novembre 2009
Tulle – Hôtel du département Marbot – Du 10 au 30 novembre 2009
Ussel – Médiathèque intercommunale – Du 1er au 19 décembre 2009

Archives départementales de la Corrèze – Le Touron-Tulle
05 55 20 11 91 www.archives.cg19.fr