FANTIN-LATOUR INTERPRÈTE BERLIOZ

Gabarit-news-FANTIN

FANTIN-LATOUR INTERPRÈTE BERLIOZ

L’œuvre de Berlioz revisitée à travers celle de Fantin-Latour.

Lire la suite

Jusqu’au 31 décembre 2011, le Musée Hector-Berlioz de La Côte Saint-André (38) propose de redécouvrir l’œuvre d’Hector Berlioz à travers le regard du peintre Fantin-Latour. Cette exposition originale renouvelle les connaissances actuelles sur ces deux artistes majeurs.

Le peintre des musiciens. Connu pour ses natures mortes et ses portraits, Henri Fantin-Latour donne un nouveau tournant à sa carrière lorsqu’il mêle à sa peinture sa passion pour la musique. Son admiration pour les plus grands compositeurs romantiques de son temps : Schumann, Wagner, Brahms et Berlioz le porte vers la conception d’œuvres rappelant cet amour pour la musique et les compositeurs. Considéré comme “le peintre des musiciens” par ses contemporains, il développe un style fluide et vibrant dans l’esprit de la musique.

L’admiration pour Berlioz. Hector Berlioz est, avec Richard Wagner, le compositeur qui inspire le plus Fantin-Latour. Il offre à sa musique un prolongement plastique extrêmement original en cette fin de XIXe siècle. Hommages ou transpositions littérales de certains livrets, les peintures, dessins et lithographies de Fantin-Latour illustrent la relation intime nouée entre les deux modes d’expression.

Richement illustré de plus de quatre-vingts œuvres de Fantin-Latour consacrées à Berlioz, l’ouvrage “Fantin-Latour interprète Berlioz” publié aux éditions Libel permet de découvrir un peintre mélomane.

Musée Hector-Berlioz
69, rue de la République • 38260 La Côte Saint-André
04 74 20 24 88
www.musee-hector-berlioz.fr