DE L’OISE À LA LUNE. LÉON FENET PHOTOGRAPHIES (1883-1898)

Gabarit-OISE

DE L’OISE À LA LUNE. LÉON FENET PHOTOGRAPHIES (1883-1898)

Portrait d’une personnalité hors du commun  : Léon Fenet, photographe, astronome et ethnologue…

Lire la suite

De septembre 2012 jusqu’au 31 mai 2013, les Archives départementales de l’Oise présentent une sélection des meilleurs clichés du photographe amateur Léon Fenet et notamment de superbes photographies de la lune.

L’amant d’Uranus. Artiste ouvrier à la Manufacture nationale de tapisserie de Beauvais, Léon Fenet est un personnage hors du commun. Il débute en photographie en 1883 pour satisfaire sa passion pour l’astronomie et réalise des clichés exceptionnels de la Lune. Parfait représentant des hommes de sciences et de culture qui ont marqué le XIXe siècle, il construit son œuvre sur le modèle des cabinets de curiosités. Il collectionne les clichés sur ses multiples centres d’intérêt : l’astronomie, l’archéologie, l’architecture. L’ensemble de ses photographies reflète sa curiosité sans cesse renouvelée et son goût pour les savoirs.

Une collection exceptionnelle. Grâce aux fonds des Archives, aux prêts des collectionneurs privés locaux et d’autres institutions culturelles, l’exposition des Archives départementales donne à voir un ensemble photographique exceptionnel. Aujourd’hui, les photographies connues de Léon Fenet ne représentent qu’1/6e de sa production. Pourtant, la qualité technique de ces clichés et le remarquable sens de la composition de leur auteur en font un des ensembles les plus riches du patrimoine photographique régional.

Archives départementales de l’Oise
71, rue de Tilloy – BP 941 • 60024 BEAUVAIS CEDEX
www.archives.oise.fr