COULEUR SÉPIA. L’ISÈRE ET SES PREMIERS PHOTOGRAPHES

news-sepia

COULEUR SÉPIA. L’ISÈRE ET SES PREMIERS PHOTOGRAPHES

Le Musée de l’Ancien Évêché à Grenoble propose de découvrir le travail des premiers photographes isérois et leurs tirages originaux.

Lire la suite

Du 23 octobre 2009 au 22 mars 2010, le Musée de l’Ancien Évêché de Grenoble expose plus de 300 tirages originaux témoignant de l’inventivité et de la créativité de ces acteurs de l’âge d’or de la photographie.

Les débuts de la photographie. Dès son invention, en 1839, la photographie rencontre un succès public considérable débordant très vite du cénacle parisien pour gagner la province et notamment l’Isère. Le procédé se diffuse auprès des amateurs et professionnels curieux des nouvelles techniques. À Grenoble, Vienne ou encore Voiron, se développe sous le Second Empire une floraison d’ateliers photographiques où la bourgeoisie vient se faire tirer le portrait. L’autre spécificité de la photographie iséroise de l’époque réside dans la production de nombreuses vues de paysages réalisées pour les premiers touristes fortunés.

Un hommage aux pionniers de l’image. Tout premier travail d’envergure sur les débuts de la photographie en Isère, l’exposition rend hommage aux artistes que sont Gustave Margain (1826-1907), Victor Muzet (1828- après 1885) ou encore Alfred Michaud (1828-1890). Plus de 300 tirages originaux issus de collections privées témoignent de la richesse de la production de ces pionniers de l’image.

L’âge d’or de la photographie. Pour la première fois, le public découvre des clichés datant des premières décennies d’existence de la photographie, moment où la technique en est encore à ses balbutiements et où les expériences se multiplient. La présentation de cartes de visite, cartes album, mais aussi d’objets historiques (daguerréotype, ambrotypes ou ferrotypes…) rend compte de l’effervescence suscitée par ce nouveau média et offre aux visiteurs une étonnante découverte de l’Isère.

Musée de l’Ancien Évêché
2, rue Très-Cloîtres – 38000 Grenoble
04 76 03 15 25
www.ancien-eveche-isere.fr