BERLIOZ ET L’ITALIE. VOYAGE MUSICAL

Gabarit-news-BERLIOZ-ITALIE

BERLIOZ ET L’ITALIE. VOYAGE MUSICAL

L’influence de l’Italie dans l’œuvre d’Hector Berlioz. Une exposition de juin à décembre 2012.

Lire la suite

Dans le cadre de l’année italienne initiée par le Conseil général de l’Isère pour célébrer le 150ème anniversaire de l’Unità, le Musée Hector Berlioz de La Côte-Saint-André propose une exposition sur le séjour italien du compositeur dauphinois. Ce « Voyage musical » permet de découvrir jusqu’au 31 décembre 2012 les paysages et les musiques qui influencèrent l’œuvre de Berlioz.

L’exil italien. Après avoir remporté le Grand Prix de Rome Hector Berlioz séjourne en 1831 et 1832 à la Villa Médicis, palais de l’Académie de France à Rome. Ce voyage en Italie est vécu par le compositeur comme un insurmontable exil social et artistique. Pourtant, malgré l’aversion qu’il éprouve pour la musique italienne, son âme romantique est séduite par l’Italie pittoresque, au hasard de ses pérégrinations. L’exposition permet la découverte des paysages et des rencontres qui marquèrent durablement son œuvre musicale.

Une exposition à voir et à entendre. Grâce aux fonds du musée et aux prêts de prestigieuses collections – Villa Médicis, musée d’Orsay, musée des Beaux-Arts d’Angers, musée de Grenoble, musée des Beaux-Arts de Lyon, gravures et tableaux révèlent les paysages italiens du XIX ème siècle qui ont influencé le compositeur dauphinois. Des manuscrits (correspondance et carnets de voyages de Berlioz) ainsi qu’une collection d’instruments méditerranéens permettent d’appréhender l’empreinte pittoresque laissée par cet exil italien.

La visite peut se prolonger avec l’écoute d’œuvres choisies dans l’auditorium du musée : Harold en Italie ou Le Carnaval romain … mélodies nées sous le soleil d’Italie !

Musée Hector-Berlioz
69, rue la République – BP 63 • 38261 LA CÔTE-SAINT-ANDRÉ CEDEX
www.musee-hector-berlioz.fr