Jongkind, des Pays-Bas au Dauphiné.

news-jongkind

Jongkind, des Pays-Bas au Dauphiné.

Le Musée Hector Berlioz à La Côte Saint-André propose une rétrospective de l’œuvre de Jongkind, peintre hollandais précurseur de l’impressionnisme.


Lire la suite

Du 20 juin au 31 décembre 2009, le musée Hector-Berlioz de la Côte Saint-André quitte momentanément le monde musical pour présenter une rétrospective exceptionnelle de l’œuvre du peintre hollandais Johan Barthold Jongkind. Ce Dauphinois d’adoption est considéré comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme en France.

Du plat pays aux plaines et collines du Dauphiné. Né aux Pays-Bas en 1819, formé à l’école des paysagistes hollandais puis dans l’atelier parisien d’Isabey, Jongkind se partage entre la France et la Hollande. Au crépuscule de sa vie, il quitte Paris pour séjourner et peindre en Dauphiné et plus particulièrement à la Côte Saint-André, avant de s’y éteindre et d’y être inhumé.

Une rétrospective exceptionnelle. L’exposition présente pour la première fois en Rhône-Alpes des œuvres provenant de collections privées ou publiques dont le Musée d’Orsay et le musée Carnavalet à Paris, le musée Malraux au Havre ou encore le musée Eugène Boudin à Honfleur. Aquarelles, huiles sur toile et dessins illustrent l’itinéraire artistique de ce peintre considéré comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme et dont l’œuvre est aujourd’hui conservée dans les plus grand musées internationaux.

Jongkind et le Dauphiné. L’exposition donne la part belle à la dernière partie de la carrière du peintre. Retiré dans le Dauphiné, les plaines et collines dominées par les sommets alpins sont le dernier décor de sa vie. Là, sur les terres de Berlioz, il développe, grâce à l’aquarelle, une étonnante liberté stylistique. Jongkind transcende l’étude du plein air en faisant de la lumière l’élément essentiel et mouvant de sa peinture.

Musée Hector Berlioz
69, rue de la République – 38260 La Côte Saint-André
04 74 20 24 88
www.musee-hector-berlioz.fr

Dans les pas de Jongkind en Dauphiné
15, rue de la Halle – 38730 Virieu-sur-Bourbre
www.jongkind.fr
jongkind@free.fr